Observateur privilégié du monde du travail et de ses mutations depuis près de 40 ans, Cigne propose une expertise globale en matière de conseil en aménagement d’espaces professionnels.

Cigne pour Nickel
Cigne pour Nickel

La phase préliminaire : l'étude d'aménagement de bureau

L'étude d'aménagement est un élément clé dans l'accompagnement au changement. Elle permet l'optimisation des espaces, définit la typologie de ces derniers et intervient dans la prescription des éléments de second œuvre. Pour résumer, elle permet de traduire vos besoins fonctionnels en concepts d'aménagement plus adaptés.

 

La méthodologie de l'étude d'aménagement est composée de trois phases indépendantes mais parfaitement complémentaires.

 

 

Comprendre et analyser votre projet

Votre espace de travail est la clef de votre réussite. Nous vous offrons la possibilité d’en faire un espace de performance de qualité de vie au travail.
Notre objectif est de vous offrir un service complet clef en main, afin de mener à bien vos projets dans leur globalité, en vous garantissant une parfaite tranquillité et une vraie réussite.

 

Nous débutons chaque projet d’aménagement par une étude. Composée d’une phase d’écoute et d’analyse de vos besoins, nous prenons également en compte les facteurs organisationnels, technologiques et humains de votre entreprise. Afin d’en dégager une organisation rationnelle répondant à votre activité et aux objectifs stratégiques de votre entreprise. 

 

Un entretien préalable à toute étude est nécessaire afin de comprendre et hiérarchiser les enjeux de votre projet, la définition ou non d’un groupe de travail, et bien évidemment d’établir ensemble un planning général du projet. Suite à chaque étape de projet, il vous sera remis le dossier complet de chaque phase. Celui-ci devra faire l’objet d’une validation claire et écrite afin de passer à l'étape suivante.
 

 

Méthodologie et planning

L’étude d’aménagement est un élément clé dans l’accompagnement au changement. Elle permet l’optimisation des espaces, définit la typologie de ces derniers et intervient dans la prescription des éléments de second œuvre.

 

Pour résumer elle permet de traduire vos besoins fonctionnels en concepts d’aménagement plus adaptés.

 

La méthodologie de l’étude d’aménagement est composée de trois phases indépendantes mais parfaitement complémentaires.
 

 

 

La programmation

La phase de programmation débute par la visite sur site de l'espace à aménager et du relevé de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la mission : audit technique du bâtiment, audit des besoins individuels, audit des besoins collectifs et enfin, analyse du schéma rationnel permettant de comprendre l'interaction entre les différents services et de prioriser la proximité entre certains individus.

 

AUDIT TECHNIQUE BÂTIMENT

  • Collecte des plans au format DWG auprès du maître d’ouvrage. (Prévoir un relevé sur site facturé en cas de non disponibilité de plans DWG)
  • Analyses techniques et spécifiques (trame façade, réseaux, etc…), reprise des plans.
  • Analyse générale (Issues de secours/ compartimentage CF/ accessibilité PMR, effectif admissible, etc…)

 

Les documents tels que, la notice de sécurité du bâtiment, les rapports de sécurité incendie et d’accessibilité émis par un bureau de contrôle devront être portés à notre connaissance.

 

AUDIT DES BESOINS COLLECTIFS

  • Relever les équipements utiles pour les activités de groupe
  • Les besoins de salles de réunion, leurs capacités, la fréquence de leur utilisation.
  • Les technologies souhaitées.
  • Les espace de rangements partagés, le stockage.
  • Les activités de groupes.(communication formelle / informelle/ co working, salle de créa, etc…)
  • Les espaces de vie  (salle de repos, de détente, cafétéria, etc..)

 

Tout élément qui permet de comprendre la vie collective au sein de l’entreprise et de bien cerner les besoins.

 

AUDIT DES BESOINS INDIVIDUELS

  • Compréhension du métier
  • La définition de la typologie du poste de travail. (matériel, rangements, etc…)
  • Analyse du schéma relationnel avec son environnement.
  • Espace dédié requis, cellule de concentration, phone box…etc

 

ANALYSE DU SCHEMA RELATIONNEL

  • Permet de comprendre l’interaction entre les différents services. De donner la priorité ou non à certaine proximité entre individus.
  • Optimise la collaboration et l’échange entre collaborateurs.
     

 

 

La conception

Une fois la phase de programmation validée, les besoins et usages collectés et analysés, nous mettons en place une phase de conception destinée à définir la typologie du poste de travail individuel, les besoins en rangement, les espaces communs, les locaux techniques, les locaux de stockage, les demandes spécifiques...

 

Une fois la phase de programmation validée, les éléments collectés et analysés (besoins & usages) vont nous permettre de mettre en place un programme d’aménagement. Ce qui sera notre fil rouge tout au long de la conception.

 

  • Ce programme fonctionnel va nous permettre de définir :
  • La typologie du poste de travail individuel.
  • Les besoins en rangement (de proximité ou non)
  • Les espaces communs (réunions /détente / etc…)
  • Les locaux techniques (reprographie / courrier / baie informatique)
  • Les locaux de stockage (archives / fournitures)
  • Les demandes spécifiques.

 

Une fois tous ces éléments établis, ils vont nous permettre de caractériser le besoin en surface nécessaire, afin de déterminer si la demande initiale est cohérente avec la surface allouée.

 

Une fois les surfaces  déterminées, nous serons en mesure de dessiner un macro zoning,(dessin par zones / surfaces), il nous permettra de valider avec vous l’implantation des services et des équipements. Avant de rentrer plus en détail dans l’exécution du plan (ESQ/APS).

 

 

En phase APD, la structuration de l’espace sera plus détaillée, par exemple, les cloisons seront définies, fixes, mobiles, pleines, vitrées…la typologie du poste de travail sera représentée, les divers équipements définis (dimensions tables de réunion, etc..)

 

Cigne propose du conseil en aménagement espaces professionnels Cigne propose du conseil en aménagement espaces professionnels

 

Ces éléments établis vont nous permettre de caractériser le besoin en surface nécessaire, afin de déterminer si la demande initiale est cohérente avec la surface allouée. Des macro zonings vous permettent de valider l'implantation des services et des équipements.

 

 

La réalisation

La phase de réalisation consiste à donner vie au plant APD (2D). Celui-ci, une fois validé, va être approfondi en termes de détails et de finitions. Nous procéderons alors à une virtualisation de l'espace, en passant de la 2D à la 3D, une manière de mieux visualiser l'espace et d'appréhender les volumes.

   

 

Nous évoquons alors les vides et les pleins concernant les cloisons, les matériaux pour le traitement des sols, les couleurs pour l'ambiance, les matières pour l'acoustique et les finitions pour le mobilier. Nous élaborons pour finir le Carnet de Détails, permettant de localiser de manière précise où se trouve chaque élément : mobiliers, luminaires, revêtements de sols et muraux.

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